Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 04:20
RESUME

Yann est le septième et dernier enfant de la famille. Il n'a pas grandi et ne parle pas, du moins, pas avec la voix. Une nuit, il réveille ses six frères - ils sont en danger, leurs parents veulent les tuer - et les entraîne dans une étonnante cavale vers l'océan... Cette cavale, tous la racontent : les frères, les témoins, les gendarmes,les parents... Et enfin Yann,Petit Poucet moderne, à la fois mystérieux et extraordinairement attachant. Il faut être l'ogre de ce livre et le dévorer sans tarder.



Ce livre  pourrait être un conte  et rappelle fortement l'histoire du Petit POUCET.

Ces frères, tous jumeaux, sauf un Yann,  fuient leurs parents   sous  l'impulsion de  celui-ci  mais ce voyage est aussi une quête, l'envie irrésistible qui pousse ses enfants à marcher  pour aller voir l'Océan.

Une réflexion sur le comportement humain , qui va de la compassion  à l'égoisme, voire même la cruauté de certaines personnes rencontrées lors de ce long périple.


un regard profond et sensible sur  ce frère si différent tant physiquement que moralement et qui est le pilier, le coeur de cette fratrie  et qui insufle à ses frères tous jumeaux  et profondément unis  l'énergie   pour avancer, survivre .

Ce petit frère  est en quelque sorte le chef de file  à qui ses frères font totalement confiance, le sage de la bande  malgré son profond  handicap physique et son jeune âge.

J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis attachée à  ces frères jumeaux, tous différents, et à ce petit frère si différent, qui  communique sans l'aide de la parole...
j'avais envie de poursuivre ce voyage avec eux et lorsque je les ai quittés, ils sont restés  présents  dans ma mémoire bien après avoir refermé ce livre.




Né en Auvergne en 1952, Jean-Claude Mourlevat exerça le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avavnt de devenir comédien de théâtre.

Il a été notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé "Guedoulde", spectacle joué plus de 600 fois en France et à l'étranger.
Il a mis en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare.

Il écrit indifférement pour les adultes et pour les enfants, ne faisant aucune différence entre les deux. Il n'a aucune idée de la façon dont il choisit ses sujets, sinon qu'ils s'imposent un jour ; il en conclut ainsi qu'il devait probablement les avoir depuis longtemps en lui.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai adoré ce bouquin !!! Et tenté de le faire aimer à des élèves aussi ! Tant de sensibilité, et ces frères qui s'aiment, se soutiennent, s'accompagnent !
Répondre
C
on m'en a parle mais je ne l'ai jamais lu
Répondre
F
j'avais lu aussi "l'homme qui levait les pierres" et j'avais beaucoup aimé... l'apprentissage de la vie ...
Répondre
F
Voilà un livre qu'il me plairait voir entre les mains de mes grands. J'en note le titre et l'auteur (qui semble avoir plus d'une corde à son arc).
Répondre

Présentation

  • : BESOIN D'AILLEURS
  • : passionnée de photos, j'aime surtout photographier la nature et ses merveilles et j'ai envie de partager ces moments avec d'autres passionnés pour découvrir d'autres horizons.
  • Contact

Profil

  • FLORIANE39
  • La lecture a toujours été vitale et primordiale  dans ma vie, de même que les voyages, la nature.. la photo   et l'amitié, la sincérité ....
  • La lecture a toujours été vitale et primordiale dans ma vie, de même que les voyages, la nature.. la photo et l'amitié, la sincérité ....

Recherche

Archives

musique