Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 21:55

 

Beaucoup d'insectes n'ont pas de nom commun, mais le Pyrrhocoris apterus les cumule... et même les accumule !

 

"Gendarme", "Suisse", "Soldat", "Punaise rouge", "Cherche-midi", tels sont les noms vernaculaires les plus couramment utilisés pour désigner le Pyrrhocore, autrement dit la "punaise au corps de feu".

 

La liste n'est pas exhaustive, et ces dénominations, plus ou moins régionales, témoignent de la vaste répartition de l'insecte.

 

Elles témoignent également de son caractère peu farouche, et d'un côté "m'as-tu vu" inhérent à sa parure et au fait qu'il vit en "colonies", ces dernières affectionnant de surcroît les abords et murs ensoleillés de nos maisons, y compris urbaines à l'occasion.

 

 

betes--parc-colombiere.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> quelle accumulation ! impressionnant!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui étonnant ! que tramaient-ils ? Mystère !<br /> <br /> <br /> a bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonsoir Floriane,<br /> <br /> J'en ai beaucoup également dans mon jardin...mais un si grand nombre, jamais vu.Heureusement qu'ils ne sont pas nuisible!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui,  j'ai été tellement impressionnée que j'ai eu envie de faire une photo !<br /> <br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est magnifique ! On dirait que quelqu'un a renversé un gobelet de petits boutons en forme de "gendarme" !!!! C'est génial ! Excellente journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> c'est la première fois que j'en voyais autant  réunis en fait au pied d'un grand arbre dans un parc public... <br /> <br /> <br /> que préparaient-ils ? une fête, une manif ????<br /> <br /> <br /> bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BESOIN D'AILLEURS
  • : passionnée de photos, j'aime surtout photographier la nature et ses merveilles et j'ai envie de partager ces moments avec d'autres passionnés pour découvrir d'autres horizons.
  • Contact

Profil

  • FLORIANE39
  • La lecture a toujours été vitale et primordiale  dans ma vie, de même que les voyages, la nature.. la photo   et l'amitié, la sincérité ....
  • La lecture a toujours été vitale et primordiale dans ma vie, de même que les voyages, la nature.. la photo et l'amitié, la sincérité ....

Recherche

Archives

musique